Incontournable dans les traitements linguaux et adultes, la dernière innovation orthodontique appelée « minis-vis » permet la réalisation de plans de traitement plus rapides et plus audacieux, impossibles à obtenir avec des ancrages « dentaires » de type conventionnel. Les mini-vis autoforantes sont un pas supplémentaire dans la progression des traitements orthodontiques.

Pourquoi sont-ils utilisés en Orthodontie ?

Le principe mécanique consiste à  utiliser un point d’ancrage (un point stable) afin d’exercer une force sur une dent ou sur un groupe de dents. Habituellement, le point d’ancrage se met en direction opposée au mouvement des dents souhaité.

Quelles sont les alternatives offertes si je souhaite ne pas poser de mini implants ?

Si un patient ne souhaite pas intégrer les mini- implants lors de son traitement, alors même qu’ils sont essentiels dans le plan de traitement, on lui présentera alors différentes alternatives d’ancrage des dents faisant généralement appel au point d’une force extra orale, voire à  une solution chirurgicale.

Comment sont placés les mini implants dans la gencive ?

La surface des gencives est anesthésiée soit par un spray local d’anesthésiant soit par un patch contenant une lotion anesthésiante d’une durée d’environ 5 à  10 minutes. Quelquefois, une injection locale d’anesthésiant peut s’avérer nécessaire pour endormir la surface de la gencive. La durée de la pose du mini implant devrait être de 10 à  15 minutes Le mini implant est ensuite placé généralement entre les racines des dents.

Quelles sont les autres complications possibles découlant de l’utilisation des mini implants ?

Les gencives autour des implants peuvent s’enflammer à  cause de l’irritation du ressort attaché au mini implant. L’inflammation est réversible et l’état des gencives reviendra à  la normale après le retrait des ressorts. En cas de condition médicale qui affecte la guérison (par ex diabète) ou si vous êtes fumeur chronique, il y a une forte probabilité que vos gencives soient enflammées.

Quels sont les risques encourus avec les mini implants ?

A cause des hauteurs variables des racines dentaires, il ya une petite probabilité que le mini implant touche la surface de la racine. Avant la pose du Mini Implant une radiographie est prise de l’endroit ou il sera posé, ceci afin de guider, l’Orthodontiste dans la pose précise du mini implant.

Combien de temps les mini implants resteront-ils dans la bouche ?

Les mini-implants sont retirés à  la fin du traitement orthodontique.

A-t-il des effets secondaires si les mini implants restent dans la bouche après traitement ?

Il n’y aura pas d’effets secondaires sur les tissus avoisinants,  si on laisse les mini-implants dans la bouche après le traitement.Les mini-implants  sont biocompatibles, leur composition est identique à  celles des implants utilisés pour restaurer des dents manquantes à  l’aide de couronnes et de bridges, qui sont posés dans la bouche de manière permanente.